• Home
  • ACTUALITÉS
  • Dix ressortissants congolais détenus à la prison centrale de Muyinga après un refoulement à la frontière burundaise

Dix ressortissants congolais détenus à la prison centrale de Muyinga après un refoulement à la frontière burundaise

Muyinga, Burundi – Dix ressortissants congolais, dont M. Mweze Mutuzi Patrice-Samuel, sont actuellement détenus à la prison centrale de Muyinga après avoir été arrêtés pour entrée irrégulière sur le territoire burundais, dans des circonstances qu’ils jugent confuses et injustes.

Selon le témoignage de M. Mweze Mutuzi Patrice-Samuel, né le 11 septembre 2000 à Dar es-Salam (Tanzanie) et originaire de Bukavu (Sud-Kivu, RDC), les faits remontent au 27 décembre 2025. Ce jour-là, il quitte Bukavu pour se rendre au Burundi, en transit vers une interview à l’ambassade des États-Unis dans le cadre de l’obtention d’un visa d’études, après avoir bénéficié d’une bourse académique.

Son itinéraire l’a conduit par Kamembe – Kigali – Rusumo – Kobero. À son arrivée à la frontière de Kobero, les services de migration burundais ont refusé de lui accorder le cachet d’entrée, au motif que son passeport avait déjà été cacheté à la frontière de Rusizi. Pourtant, affirme-t-il, il avait légalement acquis un visa de résidence de deux ans pour le Burundi en date du 4 décembre 2025, avant de retourner en République démocratique du Congo afin de rassembler les documents nécessaires à son interview.

Malgré ces explications, l’officier de migration aurait maintenu son refus, contraignant le jeune homme à rebrousser chemin vers la Tanzanie. C’est alors qu’un motard tanzanien lui aurait proposé de le faire traverser la frontière en contact avec un officier, moyennant 30 dollars américains. Après avoir accepté, M. Mweze affirme avoir été escroqué et conduit à travers une forêt, puis vers une rivière servant de frontière naturelle.

De l’autre côté de la rivière, un ressortissant burundais l’aurait aidé à traverser avant de faire appel à un motard burundais, lequel l’a finalement conduit à la police judiciaire de Murama, où il a été arrêté le 28 décembre 2025. Il sera ensuite transféré à la police judiciaire de Muyinga le 30 décembre 2025, avant d’être incarcéré à la prison centrale de Muyinga le 12 janvier 2026.

  1. Mweze Mutuzi affirme ne pas être un cas isolé. Ils sont au total dix ressortissants congolais détenus dans la même prison pour des faits similaires, tous ayant traversé la frontière de manière irrégulière après avoir été, selon eux, incités par des réseaux de motards opérant entre la Tanzanie et le Burundi.

Les personnes détenues sont :

  1. Mweze Mutuzi Patrice-Samuel
  2. Yakira Seremba Nestor
  3. Mukumba Lutala
  4. Musa Mwete Héritier
  5. Benjamin Kishibisha Mazanga
  6. Mlenda Jean de Dieu
  7. Asha Béatrice
  8. Irène Cimbamvunya
  9. Lama Muzuri
  10. Shomari

Les détenus affirment que leurs explications n’ont pas été prises en compte, malgré les éléments présentés, et lancent un appel aux autorités compétentes, aux organisations de défense des droits humains et aux représentations diplomatiques, afin que leurs dossiers soient examinés individuellement et qu’une solution humanitaire et juridique soit trouvée.

Ils demandent enfin leur libération dans les meilleurs délais, estimant être des victimes de pratiques frauduleuses liées au passage transfrontalier et non des criminels.

 

Par de Dieu MBAZUMUTIMA.

Partager cet article !